Histoire

Le jeu d’échecs est l’un des jeux les plus anciens au monde. Bienqu’il soit difficile de donner une date précise , on pense que les échecs ont fait leur début il y a plus de 2 000 ans. Les meilleures preuves disponibles laissent à penser que les échecs dans sa forme la plus ancienne ont été joués en Inde (sous le nom de chaturanga) et en perse (sous le nom de shatrandj) au 6ème siècle après JC. Depuis, les échecs se répandent dans le monde entier. Au 15ème et 16ème siècle, les règles du jeu d’échecs évoluent et les figurines se simplifient pour ressembler davantage au jeu que nous connaissons aujourd’hui. C’est ainsi que les parties d’échecs se trouvent plus dynamiques et rapides. Mais la popularité des échecs a vraiment commencé à décoller dans les années 1800 lorsque les tournois, les pendules et les titres honorifiques ont été introduits.

Une des pièces de l’échiquier de Charlemagne, cavalier en ivoire datant du 6ème siècle, fabriqué dans un atelier de Salerne en Italie.

Aujourd’hui, les échecs sont sans doute le jeu de plateau le plus populaire au monde! Il y a des centaines de millions de joueurs dans des milliers de clubs dans le monde entier.