Déplacement et capture

Dans cette partie nous allons voir comment chaque pièce se déplace dans l’échiquier et comment chaque pièce peut capturer les pièces adverses. A chaque tour, un joueur déplace une pièce sur l’échiquier en respectant un mouvement spécifique. La règle veut que si une pièce appartenant à un joueur est touchée, celle-ci doit être jouée. Une fois la pièce lâchée sur la case finale, le joueur ne peut plus revenir en arrière et reprendre ce coup. On dit que le coup est joué.

Il n’est pas permis de déplacer une pièce sur une case occupée par une pièce de même couleur. Si une pièce se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, cette dernière est prise et retirée de l’échiquier comme partie intégrante du coup. On dit qu’une pièce attaque une pièce adverse si elle peut éventuellement effectuer une prise sur cette case au coup suivant.

Le Fou 

Position initiale : chaque joueur dispose de deux fous, placés en c1 et f1 pour les blancs, et c8 et f8 pour les noirs.

Déplacement : Le fou se déplace sur toute case d’une diagonale sur laquelle il se trouve, sans se déplacer au-dessus d’aucune autre pièce.

La Tour

Position initiale : chaque joueur dispose de deux tours, placés en a1 et h1 pour les blancs, et a8 et h8 pour les noirs.

Déplacement : La tour se déplace sur toute case de la colonne ou de la rangée sur laquelle elle se trouve, sans se déplacer au-dessus d’aucune autre pièce.

La Dame

Position initiale : chaque joueur dispose d’une dame à côté du roi, placée en d1 pour les blancs, et e8 pour les noirs.

Déplacement : la dame possède le même mouvement qu’un fou et une tour, ce qui fait de cette pièce-là plus puissant du jeu. Elle se déplace sur toute case de la colonne, de la rangée ou d’une diagonale sur laquelle elle se trouve, sans se déplacer au-dessus d’aucune autre pièce.

Le Cavalier

Position initiale : chaque joueur dispose de deux cavaliers, placés en b1 et g1 pour les blancs, et b8 et g8 pour les noirs.

Déplacement : le cavalier se déplace en L, c’est-à-dire de 2 cases dans une direction (comme une tour), puis d’une case perpendiculairement (comme une tour). C’est la seule pièce pouvant se déplacer au-dessus d’autres pièces, se plaçant ainsi sur une case libre, ou occupée par une pièce adverse (capture).

Le Pion

Position initiale : Chaque joueur possède huit pions, placés sur toutes les cases de la deuxième rangée.

Déplacement : Le pion peut avancer d’une case ou deux (au premier déplacement seulement). C’est la seule pièce du jeu ne pouvant pas reculer.

Le pion se déplace sur la case inoccupée immédiatement devant lui sur la même colonne,

À son premier coup, il peut avancer de une ou deux cases sur la même colonne à condition qu’elles soient toutes deux inoccupées,

Le pion prend en diagonale : Il se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, située devant lui en diagonale sur une colonne adjacente, et capture ainsi cette pièce.

Particularités:
  • Promotion
  • Prise en passant

Le Roi 


Position initiale : chaque joueur dispose d’un roi, placé en e1 pour les blancs, et e8 pour les noirs. 

Déplacement : Il y a deux façons différentes de déplacer le roi : 

  • Soit par un mouvement sur l’une des cases adjacentes qui n’est pas attaquée par une ou plusieurs pièces adverses. 
  • Soit par le “roque”. C’est un mouvement du roi et de l’une ou l’autre des tours de la même couleur, sur la première rangée du joueur, comptant pour un seul coup du roi et effectué de la manière suivante : Le roi est déplacé de deux cases à partir de sa case initiale en direction de la tour sur sa case initiale; cette tour est ensuite déplacée sur la dernière case que le roi vient de traverser.